À propos
Lors de tous nos séjours en Afrique et particulièrement en RDC, nous sommes sollicités par différentes organisations locales telles que des hôpitaux, des écoles, des asbl et aussi par des élèves, des étudiants, des paysans agriculteurs, etc. porteurs d’initiatives individuelles, collectives et citoyennes.
Les raisons qui les animent sont multiples :
Les organisations de la société civile telles que les asbl locales, souhaitent trouver des partenaires pour les appuyer matériellement, logistiquement ou en personnel qualifié. Le but visé est d’améliorer les conditions de travail et de gestion de certains projets.
Pour le corps médical, des sollicitations en équipement et en mobilité des professionnels de santé pour des formations de spécialisation de courte durée mais aussi des stages et ce, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et de s’améliorer dans l’exercice de leur fonction par l’acquisition de nouvelles compétences.
Le corps enseignant et professoral, les élèves et les étudiants, veulent trouver des partenaires pour des échanges des savoirs, obtenir du matériel didactique, etc. Le but est de s’améliorer soi-même en matière de transmission ou d’acquisition des savoirs et d’avoir du matériel nécessaire à l’exercice de leur fonction, pour le corps professoral et enseignant.
Les agriculteurs aspirent à l’acquisition des moyens de transformation et de conservation de leur production et aussi à un accompagnement par du personnel qualifié, un accès au micro-crédit.
De même, les personnes de la classe moyenne nous demandent de les aider à obtenir une prise en charge soit :
-
pour venir passer des vacances afin de découvrir d’autres peuples et d’autres cultures,
-
pour recevoir des soins de santé pour eux-mêmes ou pour un membre de leurs familles,
-
pour trouver une école et une famille d’accueil, pour que leur enfant puisse venir étudier, etc.
Par ailleurs, ici en Europe, les congolais de la diaspora sont soucieux du bien-être de leurs familles, particulièrement en matière de santé et de l’enseignement (accès et qualité).
Nous rencontrons des personnes désireuses de découvrir la culture congolaise (langues, alimentation, habillement, mœurs, musique, art, etc...).
Nous faisons aussi face à des sollicitations des témoignages ou d’orientation en vue de trouver des personnes ressources lors des rédactions des travaux de fin d’études.
Nous rencontrons aussi des personnes confrontées à des difficultés de prise en charge pour des séjours de découvertes du Congo, car, le pays les passionne ou pour les descendants des premiers européens, parce que tel ou tel autre membre de leur famille y a séjourné ou y est né.
D’autres souhaiteraient des renseignements, des partenaires, etc. pour aller travailler ou entreprendre au Congo.
Bref, les raisons, de part et d’autre, sont aussi multiples.
Chaque personne peut s'affirmer,
choisir son avenir, et changer le monde.
Notre vision
Solidarité, humanité, ...
Notre mission
Œuvrer, aider, soutenir, partager,...